fbpx
Logo 303
  • Revue 303_86_Théâtre et danse
303 HORS-SÉRIE N°86

Théâtre et danse

Direction éditoriale : Jacques Cailleteau
Novembre 2005 – 264 pages
Format 225 x 300 mm
ISBN : 335-7-3205-0286-6

6.00 

Rassemblant réflexions éthiques, philosophiques et politiques sur les arts vivants, mais aussi portraits de célébrités, témoignages, etc., ce hors-série propose de réfléchir sur l’évolution de la place du théâtre dans la société, qui, face à d’autres supports et d’autres médias de masse, est en perpétuelle évolution. À travers les mémoires et l’histoire du théâtre et de la danse en région, la revue 303 présente également les lieux de créations contemporaines, les compagnies, les arts de la rue, la pratique amateur, les métiers du spectacle, les spectacles et festivals…

Sommaire

DOSSIER

 

Pour le meilleur ou pour le pire

Laurent Terzieff

Avant-propos

Jacques Rigaud, conseiller d’État honoraire, président du CIRCA, la Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon

Théâtre-sur-Loire

Philippe Coutant, directeur de la Maison de la culture de Loire-Atlantique

Missi dominici du théâtre en Pays de la Loire

Bernard Richard, ancien conseiller au théâtre à la DRAC

Comment devient-on « expert théâtre » à la DRAC ?

Jean-Claude François, expert théâtre à la DRAC

De l’enjeu définitif et durable du théâtre

Elysabeth Cormier-Van Dam, conseillère inspectrice pour le théâtre, le cirque et les arts de la rue

à la Direction régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire

Le contrat théâtral de Monique Hervouët

Gwenn Froger, journaliste

Le théâtre de sciences

Michel Valmer, metteur en scène de la compagnie Science 89

La théâtromanie en région nantaise au XVIIIe siècle

Servane Daniel, doctorante de Lettres modernes, Université de Nantes

Redécouvrir les théâtres de la Foire

Françoise Rubellin, directrice du Centre d’études des théâtres de la Foire à l’Université de Nantes

Laure Thomsen, doctorante

Visible ou invisible, le théâtre des places aux jardins, de la rue à la zone

Nathalie Bénard, doctorante, Université d’Angers

François Mouzet, architecte

Le plaisir au théâtre, des coulisses aux applaudissements

Nathalie Bénard, doctorante, Université d’Angers

François Mouzet, architecte

Le théâtre universitaire de Nantes : quand la cité et le savoir se rencontrent

Nicolas Héry, journaliste

L’homme qui rêvait d’être un artiste…

Nicolas Héry, journaliste

La perception du théâtre par les déficients visuels

Yannick Roué, chargé de mission Santé et Handicap à la Région des Pays de la Loire

Le 3e œil de Bruno Netter

François Varlin, journaliste

Le théâtre du château de Brissac

Guy Massin Le Goff, conservateur des Antiquités et Objets d’art de Maine-et-Loire

Théâtres des villes, théâtres des champs, nouveaux théâtres en Pays de la Loire

Dominique Amouroux, critique d’architecture

Mémoire d’un ouest théâtral, mémoires d’un homme de théâtre ; rencontre avec Guy Parigot

Nathalie Ribet, doctorante, Université Paris I Panthéon Sorbonne

Jean Guichard : une vie de « rencontres » autour du théâtre

Jean-Paul Mandegou, journaliste

Les étés angevins d’Albert Camus

Jacques Boislève, écrivain, journaliste

La préfiguration de la Maison de la culture d’Angers entre 1967 et 1974 : une originalité, l’AMCA, la décentralisation en marche

Jean Bauné, enseignant, conseiller théâtre-éducation au Nouveau Théâtre d’Angers, représentant élu des adhérents de l’AMCA en 1974 et chargé de mission théâtre-éducation au NTA de 1992 à 2002

Du théâtre Chabot aux marionnettes des Créteur

Stéphane Pajot, journaliste

Des compagnonnages artistiques, des parcours suivis

Maurice Cosson, directeur du Carré, scène nationale de Château-Gontier

La Chamaille : querelles culturellement intestines

Main-Pierre Daguin, journaliste

Le théâtre du Radeau

Patricia Allio, dramaturge et metteur en scène

Le théâtre du Galion

Alain Sabaud, metteur en scène

Le Théâtre-Nuit

Jean-Luc Annaix, directeur artistique du Théâtre-Nuit

Au Mans, l’éphémère s’installe dans le temps

Frédérique Bréhaut, journaliste

 

 

 

 

 

Le théâtre Icare

Christophe Rouxel, directeur artistique du théâtre Icare

Claude Yersin : le théâtre est son double

Gwenn Froger, journaliste

Le Lieu Unique

Véronique Mortaigne, journaliste

Le théâtre amateur : une poétique théâtrale a part entière

Michel Valmer, metteur en scène de la compagnie Science 89

Parcours dans le théâtre amateur

Michel Auger, directeur des Affaires culturelles et du théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou

Jean-Jean graphisme

Jean-François Orillon, graphiste

Un siècle de théâtre rural en Anjou

À l’affiche depuis 1933 ! Jésus superstar à Sainte-Pazanne

Jacques Boislève, écrivain, journaliste

La Cloche, cent dix printemps de carillon

Stéphane Pajot, journaliste

La revue Bonne Garde : une meneuse à Nantes

Alain-Pierre Daguin, journaliste

Puy du Fou, puits de folies

François Varlin, journaliste

Gatti à Saint-Nazaire : des canards de légende (septembre 1976 – février 1977)

Michel Séonnet, écrivain

Expériences théâtrales

Irène de Malleray, créatrice de compagnies de théâtre amateur

Rouget le Braconnier

Claudine-Jeanne Herrou, chercheur doctorante à l’Université Paris III, Institut d’études théâtrales

Les effets divers d’une nécessaire scénographie

Marcel Freydefont, scénographe, maître-assistant à l’École d’architecture de Nantes

Sans l’envie que la parole ait lieu il n’y a pas de technicien

Régis Vasseur, directeur technique, Angers Nantes Opéra

Objets en mouvement

François Delarozière, concepteur et constructeur de décors et machineries

Le Printemps théâtral de Noirmoutier : naissance, croissance et descendance

Michel Zanotti, inspecteur honoraire de l’Éducation nationale

Les arts de la rue

Yves Glisière, chargé de mission au service du développement et de l’action culturelle de la Ville du Mans

La compagnie Jo Bithume

Ingrid Monnier, chargée de diffusion et production de la compagnie Jo Bithume

Royal de luxe, un quart de siècle d’imagination

Odile Quirot, journaliste

Comment donner un avenir aux festivals ?

Bernard Faivre d’Arcier, consultant culturel pour les villes et collectivités territoriales

Cinq fêtes du théâtre

Gilles Costaz, critique de théâtre

Le grenier d’Avignon

Gilles Costaz, critique de théâtre

La danse dans la région des Pays de la Loire

Christian Petit, ancien directeur d’Onyx, plateau pour la danse contemporaine à Saint-Herblain

De la modernité au contemporain

Sonia Schoonejans, critique de danse et réalisatrice

Françoise Adret : un monde pour la danse

Sonia Schoonejans, critique de danse et réalisatrice

De la nécessité de créer et de danser, du pouvoir des mots sur le mouvoir des peaux

Benjamin Lamarche, danseur, codirecteur du Centre chorégraphique national de Nantes

Claude Brumachon, chorégraphe, codirecteur du Centre chorégraphique national de Nantes

Le CNDC, lieu d’essais

Gérard Mayen, journaliste, critique de danse

Histoire de la danse à la Roche-sur-Yon

Sonia Soulas, secrétaire générale du Manège, La Roche-sur-Yon

Marie-France Roy : la danse des générations

Valérie Raimbault, journaliste

Demain, quel public pour le théâtre ?

Nicolas Marc, directeur de La Scène