Ce nouveau numéro de 303 est consacré à l’architecture contemporaine dans la région des Pays de la Loire sur la période de 1982 à 2012. Cette période qui s’ouvre avec les lois de décentralisation marque ainsi un tournant dans l’évolution de la commande publique, modifiant les enjeux de la production architecturale. Le paysage et le cadre de vie se transforment.
De nouveaux concepts émergent et se développent. On parle ainsi, entre autres, de développement durable, d’espace public, d’urbanité, de mobilité.
La sensibilisation à la qualité architecturale et urbaine est au cœur des préoccupations.
L’architecture cherche alors à s’approprier ces nouveaux défis et composantes, en imaginant de nouvelles formes d’habitat, en réfléchissant aux possibilités de reconversion urbaine et au développement des mobilités, en innovant quant aux outils de conception informatique adaptés.
Pour parler de ces mutations, des auteurs issus de disciplines très différentes : architecture, sociologie, critique d’architecture, urbanisme, philosophie s’interrogent sur la perception qu’ont les usagers de leur cadre de vie, qu’il s’agisse de l’habitat social, des espaces publics, des lieux de culture et de loisirs.
Ce numéro invite à poser un regard rétrospectif sur l’architecture depuis 1982, tout en ouvrant des perspectives pour les décennies à venir.