« L’art ne vient pas se coucher dans les lits qu’on a fait pour lui. »
Jean Dubuffet
Jean Dubuffet, à l’origine de la notion d’« art brut », regroupe sous ce terme les œuvres réalisées par des non-professionnels, des créateurs sans culture artistique : pensionnaires d’asiles psychiatriques, autodidactes isolés ou peintres médiums à l’origine d’un art spontané et visionnaire. Ce numéro s’intéresse aussi à d’autres formes d’art non conventionnelles : l’art outsider, hors-les-normes, en marge, l’art modeste, singulier, naïf, populaire… Autant d’appellations qui élargissent l’entreprise historique de Dubuffet, autant d’invitations à partir à la rencontre de personnages haut en couleur, qui inventent des formes esthétiques d’une extrême diversité. Sous l’égide de Gaston Chaissac et de Robert Tatin, faux bruts et vrais sauvages savants, sont ici rassemblés de nombreux créateurs qui bousculent et cabrent les cadres culturels. Parmi eux, Chomo, Fleury-Joseph Crépin, Gaston Floquet, Madge Gill, Richard Greaves, Aimable Jayet, Giovanni Bosco, Armand Goupil, Daniel Johnston, Helene Reimann…