Situé aux confins du Maine et de la Normandie, zone de frontière stratégique au Moyen Âge, le territoire de Lassay représente un formidable conservatoire de patrimoines.
Son histoire mouvementée se lit dans les forteresses qui y sont érigées. La ville de Lassay, à l’origine close d’étangs, de fossés et de murs, a accueilli foires et marchés. Aubergistes, commerçants et notables affichent ainsi leur prospérité par la construction de belles demeures urbaines. Tout à côté, fermes, maisons et édifices agricoles révèlent les modes de vie d’une population majoritairement paysanne. Les hommes y ont façonné des villages à l’organisation singulière et un paysage agricole et cidricole encore exploité aujourd’hui. Dans ce bocage, églises et chapelles constituent des points de repères et rappellent l’importance de la piété populaire au cours des siècles.
La richesse de l’architecture et du mobilier des communes de Rennes-en-Grenouilles, Thubœuf, Saint-Julien-du-Terroux, Le Housseau-Brétignolles, Sainte-Marie-du-Bois et Lassay-les-Châteaux, se révèle grâce à l’inventaire du patrimoine, mené par la Région des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne.