La collection du Frac des Pays de la Loire est riche aujourd’hui de plus de 1500 œuvres réalisées par près de 500 artistes (dont 230 français). Les équipes du Frac en collaboration avec les membres des comités d’acquisition sont prospectifs et attentifs aux scènes artistiques émergentes tout en continuant à enrichir le fonds d’œuvres d’artistes plus confirmés. Grâce aux Ateliers internationaux, programme de résidences d’artistes conçu dès 1984 et aux autres temps de production d’œuvres, la collection s’est constituée notamment de pièces produites par les artistes invités par le Frac. Ces résidences articulées en lien avec sa politique d’acquisition forgent en partie l’identité de la collection du Frac des Pays de la Loire. La collection s’organise autour d’œuvres allant des années 1960 à nos jours acquises auprès d’artistes vivants, qui reflètent la diversité de la création contemporaine. Elle regroupe des pratiques aussi diverses que la peinture, la photographie, la sculpture, le dessin, la vidéo et l’installation. Sans favoriser une thématique précise, plusieurs trames se sont dessinées dans la collection. D’abord autour d’une relecture de l’histoire de l’art. Mais aussi autour des questions relatives à la modernité : l’architecture et la ville, l’œuvre et son contexte, l’abstraction. Ou encore autour de certains gestes et postures comme la performance en écho au travail historique de Gina Pane. Ce catalogue réunissant les œuvres acquises entre 2002 et 2012, est le 3eme volet dédié à la collection et fait suite aux éditions des périodes 1982-1992 et 1992-2002. Il vient à la suite de la publication Première construction pour une collection nomade, qui propose une réflexion sur le lien entre une collection en mouvement et l’implantation dans une architecture dédiée, le Frac des Pays de la Loire étant le premier Frac doté d’un bâtiment spécifique pour gérer sa collection et développer ses activités.