Véritable monument nantais, l’hôtel de la Région des Pays de la Loire traduit depuis 1986 dans le béton l’aboutissement du long processus de création des régions françaises. Dans l’espace urbain sensible de l’île de Nantes, entre deux bras du fleuve qui traverse son territoire et lui donne son nom, l’enjeu était aussi de donner sens à cette nouvelle région, dont l’étendue et les contours n’avaient alors rien d’évident. À la fin du XXe siècle, l’édifice qui en est devenu l’emblème a tenté, dans les atours postmodernistes chers à l’époque, de définir la notion d’un édifice public réunissant à la fois le lieu du pouvoir, l’espace de sa représentation et les défis d’une administration moderne.
—
La collection Découvertes Patrimoines en région présente les éléments remarquables du patrimoine régional révélés par les études menées par la Région des Pays de la Loire et ses partenaires.
Ces ouvrages présentent des œuvres et des monuments caractéristiques ou singuliers, ou proposent des synthèses sur des sujets thématiques qui sont autant d’invitations à parcourir les territoires des Pays de la Loire et à découvrir leur patrimoine.