Ils s’appellent Rousseau, Giffard, Brisset, Jarry, Savardan, Fourré ou Bouillault… On croit l’un fonctionnaire, l’autre naturaliste, médecin, militaire ou savetier – mais tous sont en réalité des chercheurs d’absolu, peintres, musiciens, sculpteurs, poètes ou romanciers.
La main aussi agile que l’esprit, ils poursuivent parfois en solitaires une quête incomprise, réinventant l’homme et son rapport au monde, indifférents aux sarcasmes des classicismes ou des avant-gardes. « Eux, ce sont les sauvages, chantait Jean Richepin par la voix de Brassens, des assoiffés d’azur, des poètes, des fous. »
Des fous : le mot est lâché. Au nom du bon sens – qui autorise tant de sottises –, les « doctes » les ont exclus. Trop différents. Quelques-uns, pourtant, ont trouvé l’entrée des musées, des théâtres et des bibliothèques.
303 vous emmène à la découverte de créateurs singuliers des Pays de la Loire et des personnages issus de leur imagination, choisis pour leur goût de la provocation et leur indifférence aux normes, celles de la vie sociale comme de la création artistique.