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IMAGES DU PATRIMOINE 291

Auguste Alleaume. Peintre verrier

Textes : Arnaud Bureau
avec la collaboration de Nicolas Foisneau
Photographies : Yves Guillotin
Coll. « Images du patrimoine »
Service du patrimoine de la Région Pays de la Loire
Novembre 2015 – 96 pages
Format : 240 x 300 mm
ISBN : 979-1-0935-7212-3

12.00 

Catégories : ,

Auguste Alleaume (1854-1940) est considéré comme l’un des peintres verriers les plus talentueux de sa génération. Originaire d’Angers, formé à Paris auprès de Lusson et de Leprévost, Auguste Alleaume multiplie les collaborations auprès de divers ateliers avant de se fixer en 1893 à Laval. Attaché à une conception exigeante de son métier et à l’excellence de ses réalisations, il organise son atelier autour d’une main-d’œuvre réduite et associe ses frères, le peintre Ludovic Alleaume et le monteur-coupeur Paul Alleaume. Son œuvre, concentrée autour du département de la Mayenne, s’étend grâce à sa notoriété et à ses réseaux jusqu’en Île-de-France, en Lorraine et en Alsace. Héritier d’une approche historiciste du vitrail, il s’ouvre aussi aux courants modernes, comme l’art nouveau. Cette inflexion, très sensible dans sa production civile, se manifeste aussi dans son œuvre religieuse, où il déploie, avec une égale virtuosité, sa science du dessin et de la couleur. Grâce à l’inventaire systématique de ses verrières, appuyé sur l’étude de fonds d’archives et de dessins considérables, cet ouvrage présente pour la première fois un vaste panorama de son œuvre.

Sommaire

Introduction
Les années de formation
L’expérience parisienne
S’émanciper
S’installer
Se faire connaître
La commande et les commanditaires
Les ateliers lavallois d’Alleaume et leur organisation
Contributeurs extérieurs et cartonniers
Un atelier prospère au rayonnement régional
Un art traditionnel ouvert à la modernité

Un patrimoine en images
Auguste Alleaume, héritier du XIXe siècle
Auguste Alleaume, miroir de son temps
L’ouverture à la modernité